Day 5 : thursday, 25th october

 
Aujourd’hui a été la journée la plus marquante pour le jumelage : officialisation avec les signatures et fête des 100 ans de la République Tchèque.
 
Nous sommes tout d’abord retournées à l’école primaire/collège où certaines classes avaient préparé des présentations sur la République Tchèque. Puis nous avons longuement échangé avec le directeur et la directrice adjointe de l’école, de manière plus approfondie, sur de futurs échanges entre nos deux écoles. Des deux côtés il y a une forte envie de développer les relations tant les avantages pour les élèves sont nombreux : développer le langage oral et l’anglais, approfondir les connaissances en géographie, prendre consciense de manière concrète de ce qu’est l’Union Européenne et découvrir une autre culture, …
 
Ensuite nous avons poursuivi la découverte de la ville, entamée en début de semaine, avec la galerie d’art et le musée du chemin de fer.
 
Nous sommes retournées à l’école où se tenait sur le parvis la célébration des 100 ans de la République Tchèque : discours du (des) maire(s), chant et découverte du buste du premier président étaient au programme. Cela était suivi d’un défilé animé par une fanfare qui nous a conduit vers un jardin où un arbre a été planté.
 
Enfin sur la grande place de Velvary s’est tenu un concert donné par la chorale de la ville. C’était un honneur pour nous de pouvoir participer à une telle journée.
 
La journée s’est finie avec l’échange des signatures pour officialiser le jumelage de nos deux villes. Moment fort et convivial qui promet de très beaux échanges à venir. Nous avons offert nos derniers calendriers au maire et au directeur de l’école. 
 
Demain nous prendrons l’avion pour le retour. Aurons-nous de nouveau un retard ? Ce sera la surprise. Ce qui est sûr c’est que nous avons beaucoup d’idées/projets en tête et une ferme envie de les partager avec les élèves pour développer cette amitié franco-tchèque naissante.
 
Nous avons également beaucoup de photos et films afin que ce que nous avons vu et vécu puisse être partagé au mieux. 
 
Claire CM2 et Emmanuelle CE2