Cercle de parole

Lundi après-midi nous avions installé dans notre classe toutes nos tables pour faire un grand cercle et nous avons fait un “cercle de parole”. 

  • c’est quoi un cercle de parole ? 
  • on est tous assis en cercle comme cela on se voit, on peut mieux s’entendre et s’écouter et on parle .
  • on parle de quoi ? 
  • ce peut être un sujet dont nous avons envie de parler, soit un sujet que notre enseignante nous suggère. 
  • comment cela se passe ? 
  • quand un élève peut parler il lève la main, on lui donne la parole et chacun est libre de s’exprimer, on doit s’écouter, apprendre à respecter la parole de l’autre, comprendre et accepter qu’un copain peut ne pas être d’accord. 
  • alors vous avez parlé de quoi ?
  • Afficher l’image source
  • on a parlé de nous “les enfants” avec un texte de Janusz Korczak sur les droits des enfants ” Je suis petit mais important. J’ai le droit d’être respecté, et mes parents aussi, dans tous les lieux où je suis accueilli, avec ou sans eux. J’ai le droit de ne pas avoir peur et de ne pas avoir mal quand on me soigne. Les gens qui travaillent dans ces lieux où je reste un peu, mais où je ne fais que passer, devraient savoir que j’ai un nom, que j’ai une histoire, que j’ai un avenir (…).Le droit de l’enfant au respect, Janusz Korczak, 1979.
  • Nous avons parlé de ce que nous sommes, de ce que nous aimerions être, ce que nous avons le droit d’avoir…..de nos différences, on a dessiné notre portrait. 
  • et après ? 
  • nous parlerons dans une prochaine séance de cercle de parole de la Déclaration des droits des enfants, mais aussi de nous, comment nous sommes, de nos sentiments et ressentis…

Bilan = on a bien aimé ce temps de partage. 

Les élèves de CE1