Le composteur : comment ça marche ?

Le vendredi 11 octobre, nous sommes allés avec des CE1 à la Salamandre pour découvrir comment fonctionne un composteur. Les CM1, CM2 et CP ont aussi pu participer à cette intervention à un autre moment.

Hélène nous a montré un composteur. Puis, elle nous a lu une histoire : Les bestioles. Cette histoire racontait que si il n’y avait pas de petites bêtes dans la terre nous serions envahis par des feuilles mortes et des excréments.

Nous avons circulé sur 4 ateliers :

1 : Pour le premier atelier nous avions des étiquettes avec des déchets représentés dessus et il fallait les mettre dans la bonne poubelle. Dans le compost, je peux mettre des fruits et des légumes, des épluchures, des morceaux de bois, des feuilles mortes, des sachets de thé et du café, de l’herbe coupée, … Je peux mettre un peu de papier mais il ne faut pas qu’il y ait trop d’encre dessus.

2 : Pour le deuxième atelier il fallait deviner quelle était l’odeur à sentir : il y avait des épluchures et des restes de fruits qui étaient cachés par des pots. Après, nous avons mis des feuilles de l’étape la moins décomposée à la plus décomposée. Petit à petit les feuilles s’émiettent.

3 : Dans le troisième atelier il y avait un compost. Nous avions trois types de déchets qui peuvent aller dans le compost : des déchets bruns (bois, feuillage, …), des déchets verts (épluchures, herbe coupée, …) et de l’eau (pluie). Il faut alterner les différents types de déchets pour que le compost ne soit ni trop humide ni trop sec.

4 : Dans le quatrième atelier nous avons observé des petites bêtes avec une loupe. Avec une petite cuillère, nous les attrapions dans la terre et les mettions dans les pots. Nous avons appris que ces bêtes peuvent aller dans le compost pour grignoter les déchets.

 

Les élèves de CE2.